LITCHI, FAITS DE NUTRITION

 

Le délicieux et juteux litchi (ou Lychee) vous annonce l’arrivée de l’été. En plus d’être doux et nutritifs, ces baies apportent effet de refroidissement sur le corps humain pour combattre la chaleur torride de l’été. Botaniquement, ce fruit exotique appartient à la famille des Sapindaceae, et est nommé scientifiquement (Litchi chinensis).

Il est un arbre à croissance lente, avec des feuilles persistantes de taille moyenne, avec dense feuillage au sommet arrondi, un arbre lisse, gris, avec le tronc et les branches cassantes. Il peut atteindre 40-50 pieds de hauteur. Les litchis ne sont pas seulement des plantes accrocheuses au printemps lorsque son énorme gerbe de fleurs orne l’arbre, mais ils donnent aussi un spectacle magnifique pour les amateurs de fruits lorsque son arbre est totalement couvert avec de belles baies.

Dans la structure, le fruit est une drupe; ovale, mesures ou presque ronde, en forme de coeur environ 3-5 cm de long et 3 cm de diamètre et peser environ 10 g. En apparence, le fruit a des ressemblances étroites avec longanes et ramboutans fruits.

Sa peau extérieure est la couenne ou le zeste de cuir brut, avec la couleur rose. Son pelage peut être détaché facilement dans les baies mûres. A l’intérieur, sa chair se compose de la partie comestible ou arille qui est blanc, translucide, douce et juteuse.

Litchi a un goût sucré, et la saveur parfumée que tout le monde, des enfants aux personnes âgées ont ravis de savourer. Sa chair enveloppes autour d’un seul brillant, graine, brun, 2 cm de long, et 1-1,5 cm de diamètre. Les graines, que dans le cas de sapotille, ne sont pas toxiques, mais ne doivent pas être consommés. Les litchis frais peuvent être facilement disponibles sur les marchés de Mai à Octobre, environ 120-140 jours après la floraison.

 

La santé et les avantages de Litchi

Lychee fruit contient 66 calories par 100 g, comparable à celle de la table-raisins. Il n’a pas de graisses saturées ou de cholestérol, mais compose de bonnes quantités de fibres alimentaires, des vitamines et des antioxydants.

Les études de recherche suggèrent que oligonol, un polyphénol de bas poids moléculaire, on trouve en abondance dans les fruits de litchi. Oligonol est supposé avoir l’anti-oxydant et anti-grippe actions de virus. En outre, il contribue à améliorer le flux sanguin vers les organes, réduire le poids, et protéger la peau contre les rayons UV nocifs.

Litchi, comme les agrumes, est une excellente source de vitamine C; 100 g de fruits frais fournissent 71,5 mg ou 119% de la valeur quotidienne recommandée. Des études suggèrent que la consommation de fruits riches en vitamine C aide le corps humain développer une résistance contre les agents infectieux et de récupération des radicaux libres nocifs, pro-inflammatoires.

En outre, il est une très bonne source de vitamines du complexe B, tels que la thiamine, niacine et folates. Ces vitamines sont essentielles car elles fonctionnent en agissant comme co-facteurs pour aider le corps métaboliser les glucides, les protéines et les graisses.

Litchi réalise également une très bonne quantité de minéraux comme le potassium et le cuivre. Le potassium est un élément important de la fréquence cardiaque des fluides corporels et des cellules de contrôle de l’aide et la pression artérielle; ainsi, il offre une protection contre les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques coronariennes. Le cuivre est nécessaire dans la production de globules rouges.

4275 Total Views 3 Views Today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lychee fruit, facts nutrition

Delicious and juicy lychee or (Litchiheralds you the arrival of summer. Besides being sweet and nutritious, these berries bring cooling effect on the human body to beat the scorching summer heat. Botanically, this exotic fruit belongs to the family of Sapindaceae, and named scientifically as (Litchi chinensis).

It is a slow growing, medium-sized evergreen tree with dense, round-topped foliage, and smooth, gray, brittle trunk and branches. It may reach 40-50 feet height. Litchis are not only eye-catching plant during spring when its huge spray of flowers adorn the tree but also a stunning sight for fruit lovers when its tree totally covered with beautiful berries.

In structure, the fruit is a drupe; oval, heart-shaped or nearly round, measures about 3–5 cm long and 3 cm in diameter and weigh about 10 g. In appearance, the fruit has close resemblances with longan and rambutan fruits.

Its outer skin is rough leathery rind or peel, featuring pink color. Its peel can be detached easily in the ripe berries. Inside, its flesh consists of edible portion or aril that is white, translucent, sweet, and juicy.

Litchi has sweet taste, and fragrant flavor that everyone from children to elderly delighted to savor. Its flesh envelopes around a single, glossy, brown seed, 2 cm long, and 1–1.5 cm in diameter. The seeds, as that in the case of sapodilla, are not poisonous but should not be eaten. Fresh lychees can be readily available in the markets from May to October, about 120-140 days after flowering.

Health  and benefits of Lychee

  • Lychee fruit contains 66 calories per 100 g, comparable to that in the table-grapes. It has no saturated fats or cholesterol, but composes of good amounts of dietary fiber, vitamins, and antioxidants.
  • Research studies suggest that oligonol, a low molecular weight polyphenol, is found abundantly in lychee fruit. Oligonol is thought to have anti-oxidant and anti-influenza virus actions. In addition, it helps improve blood flow to organs, reduce weight, and protect skin from harmful UV rays.
  • Litchi, like citrus fruits, is an excellent source of vitamin C; 100 g fresh fruits provide 71.5 mg or 119% of daily-recommended value. Studies suggest that consumption of fruits rich in vitamin C helps human body develop resistance against infectious agents and scavenge harmful, pro-inflammatory free radicals.
  • Further, it is a very good source of B-complex vitamins such as thiamin, niacin, and folates. These vitamins are essential since they function by acting as co-factors to help the body metabolize carbohydrates, protein, and fats.
  • Litchi also carries a very good amount of minerals like potassium and copper. Potassium is an important component of cell and body fluids help control heart rate and blood pressure; thus, it offers protection against stroke and coronary heart diseases. Copper is required in the production of red blood cells.
4276 Total Views 4 Views Today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *